Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

Guy Lapchin le pionnier - 31

LE FIGARO - SAMEDI 31 MARS 1934

J. Trévoux, sur Hotchkiss, triomphe dans le Critérium de tourisme automobile Paris-Nice. Le challenge de l'Auto revient à Guérin sur Panhard, deuxième du classement général. Le Critérium de tourisme automobile Paris-Nice a pris fin jeudi, avec la course de côte de la Turbie. Cette épreuve, au règlement très complet, comportait une série de manifestations, réunies à bon escient, pour faire ressortir les qualités d'une voiture conçue et réalisée pour un travail effectif, concrétisant les qualités essentielles d'un véhicule apte au grand tourisme.

C'est pourquoi on avait imposé, tout d'abord, une épreuve de régularité sur le parcours Paris-Nice, avec une première étape de 800 kilomètres (Paris-Marseille), différentes démonstrations de pure vitesse et deux courses de côte, une à Marseille, au boulevard Michelet, l'autre à la Turbie. On exigeait, ainsi, de la part de la mécanique, un effort prolongé dans différents domaines touchant, à la fois, à la tenue de route, à la régularité de marche et à la vitesse pure.

Les résultats escomptés ont été enregistrés et, sur quarante-neuf concurrents ayant pris le départ, quarante-trois sont classés à l'arrivée, dans des temps excellents.

La recherche de la première place a donné lieu à une lutte très vive entre plusieurs concurrents, qui terminent très près les uns des autres, preuve évidente de la perfection mécanique des véhicules modernes.

La victoire au classement général revient à J. Trévoux sur Hotchkiss. Ce nouveau succès de la marque, venant après ceux remportés dans le Rallye de Monte-Carlo et dans le Rallye féminin de Paris-Saint-Raphaël, donne la mesure des progrès réalisés par Hotchkiss, dans la construction, progrès de tous ordres, touchant aussi bien au moteur qu'au chassis, dans son ensemble. La performance de Trévoux et de sa Hotchkiss a permis de juger des qualités de la voiture, aussi bien sur la route que dans les épreuves annexes. Une fois de plus, ce magnifique véhicule, admirablement piloté, a donné une très belle impression de puissance et de remarquable tenue de route. Ce chassis concrétise les qualités de la voiture, parfaite vitesse, sécurité, maniabilité, qui permettent un travail efficace et effectif. Ce nouveau succès n'est pas le fait du hasard, il est le résultat tangible d'une probité et d'un scrupule qui se traduisent par une construction irréprochable et une technique impeccable. Il est confirmé par la place prise par Falck, au classement général, lui aussi sur Hochkiss.

Derrière lui, nous relevons en excellent rang, Guérin, autre habitué de Paris-Nice, sur Panhard. Ici encore, nous trouvons la confirmation des qualités exceptionnelles d'une voiture de série qui fit merveille tout au long du meeting, aussi bien en vitesse, qu'en montagne, qu'en côte, voiture aux reprises franches et à la sécurité de marche incomparable. Ce beau classement vaut à Panhard le Challenge de l'Auto. Notons, pour la même marque, que Legré prend la cinquième place.

La troisième place revient à Mary, sur Ford, voiture nerveuse, souple, puissante, au freinage impeccable qui, rappelons-le, figura en excellent rang au Rallye de Monte-Carlo et qui se devait, également, d'être au tout premier plan dans Paris-Nice.

La Coupe des Dames a été enlevée par Mme Schell, qui prend le huitième place au classement général, avec la superbe Delahaye, qui fit un si beau début dans le Rallye féminin de Paris-Saint-Raphaël.

Aux places d'honneur figurent comme à l'ordinaire, Renault, Salmson, Citroën, Peugeot, Mathis, Fiat, qu'on voit dans toutes les compétitions difficiles, capables de mettre en valeur la construction française.

Avec les Brandis manifestations, l'huile Standard Motor Oil (Racer) accumule les succès. C'est ainsi que dans Paris-Nice, Guérin (2è), Mary (3è), Legré (5è) utilisèrent cette huile qui, l'an dernier, rappelons-le, fut de toutes les grandes compétitions.

Belle journée, également, pour le superlubrifiant Spido Z et l'huile Spidoféine, utlisés par bon nombre de concurrents, dont Falck, Lamberjack, Mme Mareuse, Mme Rouault, Melle Lamberjack, etc...

Quant au superlubrifiant Kervocy-Graphite et la nouvelle Kervoline (course minérale), ils permirent à Mme Schell de gagner la Coupe des Dames, à Mahé de figurer aux places d'honneur.

Classement général : 1. Trévoux (Hotchkiss), 1489 p.; 2. Guérin (Panhard), 1518 p.; 3. Mary (Ford), 1520 p.; 4. Mahé, 1550 p.; 5. Legré (Panhard), 1662 p.; 6. Flack (Hotchkiss), 1708 p.; 7. E. Pouderoux (Citroën), 1744 p.; 9. Weinberg, 1758 p.; 10. Mme Mareuse, 1798 p.; 11. Lapchin (Renault), 1816 p.; 12. de Chateaubrun, 1820 p.; 13. Chauvierre (Renault), 1851 p.; 14. Mme Rouault (Salmson), 1883 p.; 15 Ogez, 1897 p.; 16. Debiro, 1905 p.; 17. Melle Lambrejack (Fiat), 1922 p.; 18. A. Pouderoux (Citroën), 1929 p.; 19. Mme Siko, 1937 p.; (...)

Classement des voitures de moins de 20 000 francs : 1. E. Pouderoux (Citroën); 2. Lapchin (Renault); 3. A. Pouderoux (Citroën); 4. Michaux (Peugeot); 5. Massot (Amilcar); 6. Barré (Citroën); (...)

Classement individuel : 1. Legré (Panhard), 1197 p.; 2. Ogez, 1493 p.; 3. Lapchin (Renault), 1676 p.; 4. Reggio, 1820 p.; (...)

Les commentaires sont fermés.