Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2010

Guy Lapchin le pionnier - 33

LE FIGARO - VENDREDI 10 AVRIL 1936

Sport automobile : Schell sur Delahaye prend la première place du 15è Paris-Nice. Dans la dernière épreuve de cet important meeting, la course de côte de la Turbie, Von Stück triomphe en battant le record.

Nice, 9 Avril (de notre correspondant particulier). Le dernier acte de Paris-Nice s'est joué aujourd'hui, dans la côte de la Turbie. En effet, cette épreuve qui cloturait le meeting de Nice, dont le concours de tourisme avait été le prélude, était incorporée dans le classement de la démonstration routière. Cette incorporation a, cette année, revêtu une importance capitale, car elle a, en définitive, apporté une perturbation complète au classement général. D'un hâtif, mais décisif pointage, on relevait, en effet, avant la démonstration de cet après-midi, dans la côte fameuse, que Lebuègue, sur Delahaye, arrivant nettement distancé, avait une telle avance qu'il paraissait ne pouvoir être inquiété. Or l'invraisemblable s'est produit, au mépris de toute attente, et à la surprise générale, non seulement Lebègue a été dépossédé de la victoire qu'il avait à portée de la main, mais encore, il a été rétrogradé à la neuvième place. La raison de ce véritable coup de théâtre est que, très certainement impressionné par la partie qu'il jouait, Lebègue, au départ, s'est embrouillé dans ses vitesses et que voyant sa confusion, au lieu de prendre son temps et se ressaisir, il se laissait glisser dans la côte en marche arrière, avec l'intention de prendre un nouveau départ. Mais le règlement est inexorable, et avant qu'on ait pu prévenir Lebègue que cette manoeuvre était interdite et qu'il ait repris la route, il avait perdu une minute et demie et, en même temps, le bénéfice d'un bel effort qu'il avait accompli depuis son départ de Paris. De tous ceux qui s'employèrent pour lui ravir la palme, c'est Schell, également sur Delahaye, qui fut le plus favorisé. Il l'emporte de justesse sur Carrière (Matford), qui fut un excellent second.

Dans les dix premiers classés, sur les trente-cinq qui prirent part à l'épreuve de ce matin, car il y eut quatre abstentionnistes, on notre une très belle performance de Delahaye qui, outre la belle place de Schell, voit la plupart de ses représentants figurer aux places d'honneur. Il semble que, cette année encore, Delahaye songe à collectionner les trophées. Bel exemple de persévérance de la vieille marque française, revenue à la course, qui récolte ainsi ce qu'elle a semé avec patience et persévérance. La place de Carrière et de Matford est toute normale. C'est la suite logique du brillant classement du dernier Rallye de Monte-Carlo. Même remarque à l'actif de Melle Lamberjack, conductrice remarquable, qui avait en main une rapide, souple et maniable Hotchkiss et qui, avec une remarquable virtuosité, a enlevé la Coupe des Dames et un beau classement. Et ainsi prend fin ce 15è Paris-Nice, bien digne de ceux qui l'ont précédé, dont l'organisation fait le plus grand honneur à l'Automobile-Club de Nice, qui a su se dépenser efficacement.

Classement général : 1. Schell (Delahaye), 1576; 2. Carrière (Ford), 1593; 3. Melle Lamberjack (Hotchkiss), 1621; 4. Pouderoux (Citroën), 1632; 5. Lapchin (Riley), 1633; 6. Mme Rouault (Delahaye), 1639; 7. Perrot (Delahaye), 1655; 8. Florimont (Hotchkiss), 1664; 9. Lebègue (Delahaye), 1068; 10. Paul (Delahaye), 1681.

Lapchin prend la première place des voitures de faible cylindrée. Melle Lamberjack enlève la Coupe des Dames. L'équipe Delahaye gagne la Coupe de l'Auto.

Demain un important meeting se déroulera à Nancy. L'Automobile Club Lorrain organise, demain, pour la troisième fois, un imporant meeting, qui se disputera sur le Circuit lorrain et comprend plusieurs épreuves réservées aux motocycles et aux voitures. La journée commencera par deux épreuves d'une heure pour les motos. Ensuite aura lieu une épreuve réservée aux voitures de série figurant aux Salons français et étrangers 1933-34-35. Ces voitures devront être conformes aux catalogues courants des marques. De nombreux concurrents de valeur sont inscrits, notamment Mmes Ithier, Lamberjack, Roux, Schell, Pierrette Dax, G. Rouault, MM. Gaston Descollas, Guy Lapchin, Caffart, Nebout, Quintin, etc. Enfin, pour terminer ce programme, épreuve réservée aux voitures de course (formule internationale) sur 3 heures. Elle verra au départ 20 voitures aux mains des meilleurs conducteurs. Voici d'ailleurs la liste des engagés : Sommer (Alfa Roméo), Wimille (Bugatti), Comotti (Alfa Roméo), Durand (Bugatti), Montier (Ford), Brunet (Maserati), de Sauge (Bugatti), Delorme (Bugatti), etc.

Les commentaires sont fermés.